Rebecca Topakian, corps en fête

ARTISTE DE LA SEMAINE #4

La scène émergente fourmille de pépites et chaque semaine présente son lot de trouvailles. Mais comme souvent, il faut savoir choisir. Ca tombe bien, si un artiste nous a fait crusher cette semaine, c’est bien la photographe Rebecca Topakian. 

Agée de 28 ans, Rebecca Topakian est une photographe à l’univers prolixe, habité pourtant d’une profonde cohérence : celle d’une création conçue comme engagement total dans une époque. 

Rebecca Topakian – Infra-

Avec « Infra- », elle s’immerge dans la nuit des raves parisiennes et des soirées gabbers. A l’ultra-violence des BPM et l’abandon des corps, elle répond par une esthétique de l’apparition – ou de l‘extraction. Trafiquant son appareil photo et son flash pour ne retenir que les infra-rouges, elle découpe des corps en mouvements, surpris dans une nuit homogène et les donne à voir, fantômes extatiques, dans une transe semi-mythique. Ces gisants blanchâtres se font l’incarnation de la fête comme catharsis collectives, autant de figures qui reflètent notre époque, malgré le caractère éminemment intime de ces images. 

Rebecca Topakian – La Fosse, 2014

Mais si cette série a fait de Rebecca Topakian l’une des découvertes de l’hiver dernier (avec notamment une présence très remarquée au festival Circulations), l’erreur serait de s’arrêter là, tant la démarche de l’artiste fourmille d’excroissances, toutes plus abouties les unes que les autres. Avec le projet el-atlal, elle se meut en commissaire d’exposition en organisant une résidence d’artistes et de chercheurs en Palestine et se projette à présent vers une enquête généalogique sur ses aïeuls arméniens et turcs. Un univers tant riche que fort qu’on vous invite à découvrir en fonçant sur son site internet et en scrutant son actualité. 

>> Prochain rendez-vous le 12 novembre au Monte en L’Air pour la sortie du livre tiré de la série« Infra- » aux Editions Classe Moyenne.

Arnaud Idelon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *