Charles Crost, mille blazes pour mille bails

ARTISTE DE LA SEMAINE #8

La scène émergente fourmille de pépites et chaque semaine présente son lot de trouvailles. Mais comme souvent, il faut savoir choisir. Ca tombe bien, si un artiste nous a fait crusher cette semaine, c’est bien Charles Crost. 

Charles Crost est peut-être la preuve qu’on peut toucher à tout en le faisant particulièrement bien. Et comme ça fait du bien de remettre au goût du jour le dilettantisme de gens qui vivent avec du goût, on se fend d’un focus sur ce couteau suisse de l’underground. 

A la tête du label Le Turc Mécanique (pour écouter, par ici), dédié à la coldwave made in France et au revival de la shoegaze gauloise, il défriche le renouveau d’une scène alternative survitaminée et multiplie les découvertes salvatrices de pépites. Les riffs sombres de Maria False, la cold grisée et grisante de Dead au punk déphasé de Last Night, autant de motifs obsessionnels qui désormais viendront faire vibrer vos enceintes.

Lorsqu’il prend place derrière les platines, Charles sort de la zone de confort et surprend en vous gavant de gospel house jusqu’à plus soif. Sautillant, surexcité, Pasteur Charles (son blase de bellâtre des platines) enchante les coeurs et enflamme les pistes. On vous laisse découvrir son univers par une playlist des familles, histoire de patienter avant sa prochaine apparition. Sans doute du côté de la Station – Gare des Mines.

C’est d’ailleurs du côté de la Porte d’Aubervilliers (Paris, 18ème) que s’épanouit le tout nouveau projet porté par Charles et son acolyte Elen Huynh. Amour des choses simples et humour du littéral, cette webradio diffusant depuis la Station se prénomme la Station Station. De tôt le matin à très tard le soir (ou très tôt le matin suivant), se succèdent dans le studio la crème des musiciens parisiens et au-delà, pour des lives, des DJ sets et des émissions hautes en couleur. 

 

Arnaud Idelon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *